Description de la base de données: Nos Racines: Les Histoires Locales du Canada en Ligne

    Résumé analytique

    Le site Nos Racines permet une redécouverte de l'histoire du Canada par ses localités et ses régions. Ces histoires locales ont été écrites par la communauté, pour la communauté et représentent l'histoire du Canada telle que racontée par son peuple. Les étudiants et le grand public peuvent dès maintenant découvrir cette richesse en ligne grâce au World Wide Web (WWW) au moyen d'une interface favorisant une recherche rapide par l'interrogation de mots clés, dates, titres, auteurs et texte intégral. Près de 1000 documents en français sont inscrits dans la banque qui s'enrichit toujours.

    Les utilisateurs vont découvrir différents événements et personnages qui ont façonné l'histoire des régions et de leurs localités. On y retrouve des sujets aussi variés que: la construction navale à Moncton, le passage des Irlandais à Grosse Île, l'invasion américaine de 1775 au Bas-Canada, la Bataille des Plaines d'Abraham de 1759, les postes de traite de fourrure (Tadoussac), l'Association canadienne anti-esclavagiste baptiste, les revendications des autochtones, la ruée vers l'or au Klondike et les contributions de Monseigneur de Laval.

    Grâce au site Nos Racines, il est maintenant possible d'avoir accès à des sources primaires et secondaires uniques sur le patrimoine culturel et social du pays. La numérisation de ces documents en permet la préservation et l'accessibilité par un outil de recherche facile à consulter pour les générations à venir. Les élèves, les généalogistes, les écrivains, les chercheurs universitaires du monde entier et le grand public peuvent dès à présent profiter de ce matériel, autrefois difficile à consulter, de partout dans le monde, en tous temps.

    Pour plus de renseignements:

    Services au public, Bibliothèque Saint-Jean : 465-8711

    Chat requires JavaScript.